14885818 10157964201130112 1504077771 N

Ma démarche artistique

Mon travail est axé sur la communication sur un canevas de l’état émotif ressenti lors de mon contact avec la nature, les habitants et la faune Jamesienne, située au Nord du 53e parallèle. J’explore à travers le mouvement et les gestes expressifs soit au pinceau, à la spatule ou avec tout objet qui me sert d’outil pour permettre des effets ou des façons différentes de peindre et de m’exprimer. 

J’utilise principalement l’acrylique et des médiums afin de créer mes propres textures. L’eau occupe une grande place dans mon travail,  imbibant les zones choisies, elle me permet de jongler avec l’imprévue donnant des résultats spectaculaires. Telle une funambule sur un fil tendu, j’avance entre réalisme et abstrait pour laisser émerger chacun d’entre eux afin de créer mon équilibre, mon style. Mes œuvres sont toujours empreintes d’une charge émotive majestueuse.

Les œuvres fauniques et l’humain envoûtent par leurs regards perçants et les paysages témoignent de l’immensité iridescente et exceptionnelle de la Baie-James, mon lieu de résidence.

Mon histoire

C’est en 2012 que l’Aventure commence! Qui n’a pas rêvé de réaliser son rêve le plus cher? La vie nous fait réaliser qu’il ne faut pas perdre une minute et se lancer car ne rien faire serait bien pire…

Mon rêve le plus cher : vivre de mon art! Mais comment le réaliser, me démarquer et réussir?

Mon conjoint me propose de découvrir le Nord! Ce mythique endroit dont tous parlent avec des souvenirs épiques et invraisemblables. Ça pique ma curiosité…Ok! J’embarque!

On quitte les Laurentides. On laisse tout derrière nous pour cette aventure, sans savoir exactement ce qui nous attend. On part s’installer à  Radisson, à la Baie-James. Cette petite localité de 250 habitants au nord du 53e parallèle est située à près de 1 500  km de Montréal. Jamais je n’aurais pu imaginer être submergée par tant de beauté, d’être complètement enivrée par la nature caractérielle nordique de ce territoire. Tellement enchantée et fascinée, toutes mes œuvres portent maintenant sur ma vision de ce que je vois et vis ici. Coup de foudre, comme on dit…

Je démarre mon entreprise en 2013. Je suis retournée à l’école pour acquérir une attestation de spécialisation professionnelle en Lancement d’entreprise. Depuis, je peins à temps plein. De très tôt le matin jusqu’à très tard le soir, je ne veux pas rater une minute pour m’exprimer à coups de pinceaux. Je me décris comme une artiste-entrepreneure.  L’un ne va pas sans l’autre quand on décide de devenir travailleur autonome.

Photo 1

 Je parcours cet immense territoire avec mon appareil photo pour garder des souvenirs et m’en inspirer pour de futures œuvres, toujours avec ma vision artistique unique : aurores boréales, paysages majestueux, luminosité unique, caribous, ours, renards, bernaches et j’en passe. 

Tous les jours sont des aventures, la nature sans censure. Mon interprétation a évolué avec le temps et mon style s’est précisé. Jamais je ne voudrais appartenir à cette catégorie d’artistes qui produisent à la chaine… Chaque toile est unique et a, comme point de départ, un désir de partager une émotion bien à elle, teintée de nordicité. 

Au départ, j’ai intégré du bois de grève à mes œuvres, mais la logistique du transport m’a fait délaisser peu à peu cette technique. J’ai aussi utilisé des couleurs très percutantes tels les rouge, orange et jaune que je perçois aujourd’hui comme une volonté de démontrer l’intensité pure, l’énergie débordante du début de mes créations. 

Je travaille aujourd’hui à conserver le bagage que j’ai acquis avec l’exploration de cette intensité des couleurs, tout en nuançant avec une palette plus complète et élargie. Pour ce faire, j’utilise notamment des tons de terre, ainsi que l’ajout de  peintures iridescente et métallique. Cette dernière me permet de donner une 3e dimension, en changeant l’aspect selon la lumière et l’angle d’observation.

Photo 5

J’ai toujours une volonté d’aller plus loin dans la manière de travailler l’application de la peinture et de développer mes techniques de création. 

La proximité avec cette nature boréale fait de moi une observatrice privilégiée qui emmagasine ces images pour leur donner vie sur toile afin que ma vision puisse voyager à travers le monde.

Plus récemment, en 2017, notre chemin de vie nous amène à déménager à Matagami, toujours sur ce territoire majestueux qu'est la Baie-James, mais situé au début de la mythique route de la Baie-James! Je suis maintenant un peu plus au sud du Nord ! :)